top of page

PHOTODYNAMIQUE

medisol.png

​

Lampe LED à haute puissance 

​

Grâce à la Fondation contre le Cancer et Pink Ribbon, la Vie-Là est équipée de 3 lampes LED à haute puissance Medisol. Notre conseillère scientifique,  le Dr Muriel Creusot , dermatologue au Centre Dermatologique du Roy à Plancenoit a assuré la formation des accueillantes qui le souhaitaient. 

​

La lampe de photodynamique émet une lumière monochromatique, contenant 4 longueurs d'ondes distinctes,  qui pénètre dans les tissus et agit sur le processus de réparation cutanée, via un processus appelé photobiomodulation réparatrice. Cette technologie a plusieurs indications en oncologie :

  • Diminution des effets secondaires de la radiothérapie (brûlures, dermite post radique). On conseille  par ailleurs une séance avant le début du traitement, puis 2 séances par semaine pendant le traitement​. 

  • Amélioration des cicatrices, dès que les fils sont retirés : l’effet des LEDS permet une amélioration et une accélération de la cicatrisation par photomodulation cellulaire. Les effets bénéfiques sont également visibles sur les rougeurs, les irritations, les inflammations , les douleurs.​

  • Amélioration de la repousse des cheveux et de leur densité, après la chimiothérapie​, de part une stimulation du renouvellement cellulaire

  • Amélioration du lymphoedème

​

Il s’agit d’une technique efficace et sans danger. La séance dure entre 5 et 20 minutes en fonction de l’indication, et nécessite simplement le port de lunettes de protection oculaire.

​

A noter, dans le cas du cancer de la prostate, il n'est pas utile de suivre des séances de photodynamique. Pour toute autre question d'ordre médical, nous vous renvoyons vers votre médecin spécialiste. 

​

​

​

bottom of page